Chez Coachingandweb, nous pensons que le service client est une priorité pour les affaires commerciales. Nous pensons que les points suivants sont les bases d'un bon service client :
- Écoutez vraiment vos clients et souvenez-vous que ce sont eux qui vous versent votre salaire et qui vous donnent un travail !
- Ayez une écoute active. Posez des questions et concentrez-vous vraiment sur ce qu'ils vous disent. Écoutez bien chacun de leurs mots, leur ton de voix, leur langage non-verbal et comment ils ressentent les choses. Posez-vous la question : est-ce que je connais les trois points-clef les plus importants de la demande de mon client? C'est alors votre travail, en tant qu'administrateur Web, de re-créer ce qu'ils espèrent voir sur leur site. Les "mind maps" ou schéma de pensées peuvent aider.
- Identifiez et anticipez les besoins. Apprenez plus sur eux et sur leurs plans commerciaux de façons à mieux anticiper leurs besoins futurs. Auront-ils besoin d'un formulaire, pour quelles raisons, comment présenter ce formulaire,...?
- Assurez-vous que votre client se sente apprécié et important. Traitez le comme un individu à part entière. Votre client ne connaît peut-être pas le XHTML, ni le CSS, JavaScript ou tous les autres codes et programmes informatiques, mais eux-aussi ont beaucoup de talents. C'est à vous d'aider le client à comprendre votre système. Cela évite les confusions et que votre client devienne mécontent.
-Cherchez toujours à trouver des moyens pour aider votre client. "Oui" est un mot extrêmement puissant, mais n'oubliez pas que vous devez toujours faire ce que vous aviez promis de faire.
- Sachez vous excuser et mettre en valeur leurs plaintes. Cela vous permet d'améliorer vos services.
- Faîtes ce " pas supplémentaire" afin d'offrir un service clients excellent, que vous aimeriez vous-même recevoir si vous étiez à leur place. Soyez plus créatif que la concurrence.
- Recevez des retours réguliers et vérifiez régulièrement de façon à voir comment les choses évoluent.
- Et, enfin, appréciez ce que vous faîtes pour eux et restez sincère. Remerciez les d'être vos clients.